Recettes

3 spécialités culinaires françaises pour réchauffer votre hiver

Durant l’hiver, on a envie de déguster des plats qui nous tiennent chaud. Pour cela, il existe de nombreuses spécialités culinaires françaises à découvrir. En voici 3 qui sauront ravir vos papilles, que ce soit lors d’un repas en famille, de vacances au ski ou tout simplement pour vous réchauffer lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré.

Dégustez un bon cassoulet typique du sud-ouest de la France

Le cassoulet est un grand classique du sud-ouest, originaire de Castelnaudary. Pour vos plats d’hiver, quoi de mieux que d’opter pour un bon plat traditionnel, sans additifs et sans conservateurs ? Comme on peut le voir en visitant ce site, vous en trouverez pour tous les goûts :

  • le cassoulet au confit de canard,
  • le cassoulet au confit d’oie,
  • le cassoulet gastronomique au magret de canard,
  • le cassoulet de tradition au porc, etc.

Généralement à base de viande et de haricots blancs, la recette du cassoulet diffère légèrement d’un endroit à un autre. Dans tous les cas, le plat se caractérise par une cuisson lente et un mélange de plusieurs ingrédients. On y retrouve essentiellement des haricots secs, des saucisses, du confit de canard, de la couenne de porc et de la volaille. Son origine daterait de la guerre de Cent Ans. En ces temps, on préparait le cassoulet avec tout ce qui restait à manger pour les combattants français. Ces derniers ont finalement réussi à repousser les Anglais.

spécialités culinaires françaises cassoulet

Le bœuf bourguignon : l’une des spécialités les plus appréciées

Célèbre et grand classique de la cuisine française, le bœuf bourguignon offre une véritable explosion de saveurs. Petits et grands apprécient ce délicieux plat, notamment en hiver. De la bonne viande de bœuf fondante marinée longuement au vin rouge de Bourgogne sont les clés de la réussite de ce mets. Chacune des différentes étapes de la préparation de ce plat contribue à son goût final si renommé. Pour ce qui est de la garniture, des champignons, des lardons et de petits oignons raviront les papilles.

En accompagnement de ce plat, on retrouve généralement des pommes de terre. Le bœuf bourguignon se déguste aussi avec des carottes, des haricots verts ou encore des pâtes. Ce ragoût typique de la cuisine française fut autrefois appelé « estouffade de bœuf ». Les paysans de Bourgogne en préparaient surtout pendant les fêtes. De nos jours, il constitue pour certains un doux et chaleureux souvenir d’enfance.

Rien de plus convivial qu’une fondue savoyarde

Qu’il s’agisse d’un repas de famille ou d’un moment passé entre amis, la fameuse fondue savoyarde est un plat d’hiver qui ne manque pas de plaire. Il s’agit d’une fondue de fromages dégustée avec du bon pain de campagne. Pour la préparer, il faut faire fondre un mélange de différents fromages dans du vin blanc sec de Savoie et de l’eau-de-vie. En ce qui concerne son nom, il est dû à l’utilisation de produits locaux (notamment du vin blanc sec de Savoie et des fromages de Savoie comme le Beaufort, le gruyère et l’emmental de Savoie). Ce plat est simple à réaliser, mais il est plutôt coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *