Pâtisserie : comment bien vendre vos bûches de Noël ?
Noël approche à grands pas, synonyme de cadeaux… mais pas seulement. La tradition veut en effet que cette fête soit accompagnée d’une pâtisserie spéciale, la fameuse bûche de Noël. Qu’elle soit à la vanille, au chocolat ou tout autre parfum, la bûche est très appréciée des Français. À quelques semaines de Noël, les commandes affluent déjà. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vendre vos pâtisseries durant les fêtes de fin d’année.
Décorez vos bûches avec de jolis décors
Pour mieux vendre vos bûches de Noël, vous pouvez les décorer de façon originale, pour qu’elles soient plus attirantes. Il est par exemple possible de poser des embouts en chocolat en forme de sapin ou d’ajouter un message de « Joyeux Noël ». Veillez à choisir des embouts qui souhaitent de bonnes fêtes en plusieurs langues. Vos bûches auront ainsi un meilleur aspect visuel et attireront davantage de clients. Si vous souhaitez avoir plus d’idées de décorations pour vos bûches de Noël, cliquez ici ou inspirez-vous des livres de pâtisserie.
Vous pouvez par ailleurs opter pour un décor scintillant en choisissant un embout en chocolat étincelant. Le côté brillant permet d’avoir un visuel agréable qui captivera le regard de votre clientèle. Assurez-vous que le décor soit festif et parfaitement esthétique. L’embout peut par exemple représenter des étoiles, notamment celle de Bethléem, qui se trouve généralement au sommet du sapin. Il est important que la décoration reflète à la perfection le thème de Noël pour attirer vos clients.
Proposez un grand choix en termes de goûts et de couleurs
Le choix de la bûche de Noël, c’est également une question de goût. Pour plus d’originalité, essayez donc de varier les goûts et les couleurs. Vous pouvez par exemple y ajouter de la cannelle. C’est l’épice de Noël par excellence. Grâce à sa saveur chaude, douce et sucrée, elle ravira certainement les papilles de vos clients les plus difficiles. De plus, pensez au clou de girofle. Mettez-en un peu dans vos bûches pour relever le goût.
Pour ce qui est des couleurs, le rouge est sans aucun doute celle qui convient le mieux en cette période de fêtes. Elle rappellera à ceux qui dégusteront vos bûches la couleur de la tenue du père Noël. Il en est de même pour le blanc, qui leur rappellera sa barbe, mais également la couleur de la neige. Ces deux couleurs sont donc parfaitement dans le thème. Enfin, vous pouvez opter pour du marron, qui rappelle la couleur naturelle du bois de la bûche.
Proposez des bûches personnalisées
Les clients achètent une bûche de Noël selon des critères personnels. C’est pourquoi vous devez leur proposer des bûches personnalisées. Vous devez pouvoir vous adapter aux exigences de votre clientèle en ce qui concerne le nombre de personnes. De plus, pensez à respecter les demandes spéciales en matière d’ingrédients. Une personne diabétique, par exemple, pourra commander une bûche peu riche en sucre. Faites par ailleurs attention au goût et aux décorations de la bûche que peut vous demander un client.