Aliments

9 aliments essentiels pour booster votre santé

Aucun aliment ne peut offrir tous les nutriments et les bienfaits pour la santé et l’énergie dont nous avons besoin.

Toutes les recommandations diététiques préconisent de combiner des choix sains de tous les groupes alimentaires – tout en faisant attention aux limites caloriques.

Au fil des ans, des recherches ont montré que des habitudes alimentaires saines peuvent réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers.

Les régimes alimentaires tels que le régime méditerranéen a démontré des avantages significatifs pour la santé avec une réduction significative des maladies chroniques et une meilleure qualité de vie.

Cependant, il existe quelques aliments qui peuvent être distingués pour une reconnaissance particulière.

Liste des aliments indispensables pour la santé

1- Les baies.

Riche en fibres, les baies sont naturellement sucrées et leurs couleurs riches signifient qu’elles sont riches en antioxydants et en nutriments qui combattent les maladies.

Lorsque les baies ne sont pas de saison, il est tout aussi sain de les acheter congelées. Ajoutez-les au yogourt, aux céréales et aux smoothies, ou mangez directement pour une collation.

2- Poisson.

Le poisson peut être une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3, qui aident à prévenir les maladies cardiaques.

Achetez du poisson frais de préférence, congelé ou en conserve. Les poissons les plus riches en oméga-3 sont le saumon, le thon et les sardines.

3- Les légumes à feuilles vertes.

Ce sont une bonne source de vitamine A, de vitamine C et de calcium. Ils ajoutent également des fibres à l’alimentation.

Variez ces légumes dans vos repas telles que les épinards, le brocoli, le chou , les artichaut ou le poivron.

Jetez-les dans les salades ou faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter des légumes verts aux soupes et aux ragoûts.

4- Les noix. Noisettes, amandes, pistaches

Les noix sont une bonne source de protéines végétales. Ils contiennent également des graisses mono-insaturées, qui peuvent être un facteur de réduction du risque de maladie cardiaque.

Ajoutez-en une poignée à du yogourt ou prenez-les comme collation. Mais rappelez-vous qu’ils sont caloriquement denses, alors limitez-vous à une petite poignée.

Vous pouvez aussi essayer les différents types de beurres de noix tels que le beurre de cacahuètes, l’amande ou la noix de cajou.

Les noix sont également un excellent accompagnement des légumes cuits ou des salades.

5- Huile d’olive.

L’huile d’olive est une bonne source de vitamine E, de polyphénols et d’acides gras monoinsaturés, qui contribuent tous à réduire le risque de maladie cardiaque.

A utiliser à la place du beurre ou de la margarine dans les plats de pâtes ou de riz. Arroser les légumes, utiliser comme vinaigrette ou pour faire sauter.

6- Les grains entiers.

Une bonne source de fibres solubles et insolubles, les grains entiers contiennent également plusieurs vitamines et minéraux.

Il a été démontré qu’ils abaissent le cholestérol et protègent contre les maladies cardiaques et le diabète.

Essayez de prendre un bol de flocons d’avoine pour le petit déjeuner.

Remplacez votre pomme de terre au four habituelle par du boulgour, du quinoa, des baies de blé ou du riz brun. Lorsque vous achetez du pain au supermarché, vérifiez que le premier ingrédient est «100% farine de blé entier».

7- Le Yaourt.

Bonne source de calcium et de protéines, le yogourt contient également des cultures vivantes appelées probiotiques. Ces «bonnes bactéries» peuvent protéger l’organisme contre d’autres bactéries plus nocives.

Essayez de manger plus de yogourt, mais faites attention aux yaourts aux fruits ou aromatisés, qui contiennent beaucoup de sucre ajouté.

Achetez du yogourt nature et ajoutez vos propres fruits. Recherchez les yaourts qui ont des «cultures actives vivantes» comme Lactobacillus, L. acidophilus, L. bulgaricus et S. thermophilus.

Vous pouvez utiliser du yogourt à la place de la mayonnaise ou de la crème sure dans les trempettes ou les sauces.

8 – Les Légumineuses et les féculents.

Cette large catégorie comprend les haricots rouges, pois chiches, ainsi que le soja et les pois.

Les légumineuses sont une excellente source de fibres, d’acide folique et de protéines végétales. Des études montrent qu’ils peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Ajoutez-les aux salades, soupes et casseroles. Préparez une tartinade à base de haricots ou pois chiches comme du houmous.

9- Tomates.

Ceux-ci sont riches en vitamine C et en lycopène, qui réduisent le risque de cancer de la prostate.

Essayez les tomates dans une salade ou comme sauce tomate sur vos pâtes. Vous pouvez également les mettre dans des ragoûts, des soupes. Le lycopène devient plus disponible pour votre corps lorsque les tomates sont préparées et chauffées dans une graisse saine telle que l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.