Actualité

6 spécialités incontournables à déguster à La Réunion

Un séjour à La Réunion n’en serait pas un si vous ne dégustez pas différents types de plats exotiques qui font la renommée de l’île.

La gastronomie réunionnaise est un mélange de cultures culinaires, à savoir indienne, malgache et asiatique.

Découvrez dans ces paragraphes six plats incontournables à goûter lors de votre passage sur l’île.

Le célèbre rougail saucisse

Le rougail saucisse est l’un des plats emblématiques de La Réunion. Il est aussi appelé boucané. Les ingrédients principaux de ce plat sont les saucisses coupées en rondelle et la sauce tomate communément appelée rougail.

Les Réunionnais y ajoutent également d’autres ingrédients comme du piment, des épices, des oignons et du gingembre. Le rougail saucisse est généralement accompagné avec du riz blanc.

Pour réaliser le plat, il faut commencer par faire bouillir les saucisses pendant quelques minutes. Ensuite, les faire revenir dans une poêle en ajoutant les piments, les épices ainsi que les tomates. Enfin, laissez mijoter durant 20 minutes et il est prêt à être servi.

Les fameux samossas réunionnais

Les samossas sont d’origine indienne. Cependant, les Réunionnais en ont fait leurs spécialités en apportant leur touche personnelle. Leur version est plus petite que celle des Indiens. Ces samossas sont à base de pâte de riz farcis qui sont moulés en petit triangle, puis ils sont dorés à l’huile.

Un samossa réunionnais contient souvent principalement du bœuf et des épices. Toutefois, il est possible de décliner la recette selon les envies du cuisinier. En effet, vous pouvez le farcir avec de la viande de porc, du poulet, du poisson ou du fromage.

Le délicieux cari de poulet

La particularité de la cuisine réunionnaise est que presque tous les plats sont à base de cari. Ainsi, le cari de poulet fait également partie des plats traditionnels réunionnais. Ce met incontournable est souvent accompagné de riz blanc.

Ce plat typique créole contient généralement du poulet, de la tomate et du curcuma. À noter que le cari de poulet est un plat non pimenté. Il peut être décliné en diverses recettes grâce à différents ingrédients comme le poisson, les crevettes et les calmars.

Pour préparer ce plat, il faut mijoter le poulet dans une cocotte avec de la sauce tomate, agrémenté d’ail et d’oignons. Il est assaisonné avec du sel, du poivre et surtout du curcuma pour lui donner la couleur jaune.

Le réputé bouchon réunionnais

Il ne faut pas oublier d’inclure la dégustation des fameux bouchons dans votre itinéraire à La Réunion, car elle fait partie des expériences « street food » réunionnaises qu’il vous goûter. À l’origine, il s’agit d’un plat typique asiatique. Il désigne également le métissage de la culture réunionnaise.

Le bouchon est composé de viande de porc et d’une couche de pâte fine cuite à la vapeur. Elle peut être accompagnée par diverses variétés de sauces. Par exemple, vous pouvez le manger avec du ketchup, de la mayonnaise ou de la sauce soja.

Le bouchon réunionnais fait partie d’un autre plat métis de l’île : le pain bouchon gratiné. Un sandwich américain qui est composé de bouchons, de frites et du fromage. Il est aussi accompagné de différentes sauces comme la mayonnaise, le piment et la sauce soja.

Le succulent gratin chouchou

Le chouchou ou chayotte fait partie des légumes exotiques réunionnais. Ce légume ressemble à une courgette avec de la chair blanche. Il peut être mangé cuit ou cru.

Les Réunionnais mangent beaucoup du chouchou, mais pour le cuisiner, ils l’utilisent comme un ingrédient principal d’un gratin. Ce met est accompagné d’une crème onctueuse et épicée. Il est agrémenté d’ail et de fromage râpé.

Le macatia ou petit pain rond réunionnais

Ce petit pain rond fait la fierté de La Réunion. Aussi bien les touristes que les locaux en raffolent. Cette petite boule un peu sucrée possède quelques variations.

En effet, elle peut être fourrée au chocolat ou avec un fruit tropical. Il est consommé en nature ou peut être accompagné de beurre, de pâte à tartiner ou de confiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.