Actualité

7 astuces pour réussir ses pizzas comme un vrai Italien !

Les recettes de pizzas varient d’une région à une autre. Cependant, il est possible de réussir des pizzas comme un vrai Italien en suivant certaines astuces. Nous allons en parler en détail dans cet article.

Le choix d’une bonne farine

Pour préparer une bonne pizza à l’italienne, nous vous proposons avant tout de bien choisir la farine à utiliser. Privilégiez celle riche en gluten. Elle vous permet de réaliser une bonne levée de la pâte et lui procure une bonne élasticité. Ce type de farine est aussi résistant qu’une simple farine. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir une farine T45, de gruau ou de Manitoba.

L’utilisation de la bonne levure

Pour réussir une pizza comme un vrai Italien, il convient de bien choisir la levure. Vous pouvez utiliser aussi bien une levure sèche qu’une levure fraîche. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas en abuser pour éviter de donner un goût trop prononcé à la pâte. En revanche, cela entraîne un temps de levée de la pâte un peu plus long.

En réalité, pour 500 g de farine, vous ne devez pas mettre plus de 3 grammes de levure. Néanmoins, cette quantité est aussi valable pour une farine de 1 kg.

Le choix des ingrédients

Avant de préparer la pâte à pizza, il convient de choisir les ingrédients avec attention. Au niveau de la farine, vous avez déjà une idée de la variété qu’il faut employer. En ce qui concerne l’eau, ne misez pas sur l’eau du robinet. Elle contient beaucoup de calcaire. Sinon, prenez de l’eau à température ambiante si vous n’avez d’autres choix. Assurez-vous également de respecter la proportion d’eau à utiliser en fonction de la quantité de farine. Les succulentes pizzas comme proposées sur le site Casa-pizza.com sont faites avec des ingrédients minutieusement dosés et choisis avec précaution.

La préparation de la pâte à pizza demande aussi l’utilisation de sel et de sucre. Toutefois, n’en abusez pas pour autant. Pour apporter une belle couleur à la pâte, ajoutez de l’huile de l’olive. Choisissez celle extra-vierge.

Bref, pour préparer une pâte à pizza, vous aurez besoin de farine riche en gluten, d’eau tiède, de levure boulangère (fraîche et sèche), de sel, de sucre et d’huile d’olive extra-vierge. Quant aux garnitures, vous avez l’embarras du choix : coulis de tomate, du fromage Mozzarella, des olives, du jambon, du parmesan, etc. Afin de bien doser les ingrédients, nous vous conseillons de vous servir d’une balance. Celle-ci est bien plus précise qu’un verre doseur.

La préparation de la pâte à l’avance

Préparer la pâte à l’avance est aussi un autre moyen d’obtenir une pizza à la façon italienne. Elle a besoin en moyenne de 10h pour obtenir l’épaisseur recherchée. Voilà pourquoi nous vous suggérons de la préparer dans la matinée et de la mettre au four le soir.

Le pétrissage est la première étape de préparation de la pâte à pizza. Il doit être réalisé en quelques minutes si vous utilisez un robot pâtissier. Dans le cas contraire, cela va vous prendre environ 10 min. Le but est de rendre la pâte lisse et élastique. Si nécessaire, frappez-la contre votre plan de travail. Par la suite vient la levée qui dure quelques heures. Pour une pâte qui contient moins de levure, elle peut aller de 10 à 14 h. Cela permet de lui donner un bon goût. Pour ceux qui n’ont pas assez de temps, nous vous recommandons de laisser lever la pâte à froid. Choisissez un endroit à température ambiante et laissez reposer la pâte.

Selon le temps et l’équipement dont vous disposez, on peut choisir entre la recette traditionnelle et la recette simple. La première technique vous permet de faire une levée de pâte à température ambiante, tandis que la seconde porte sur une levée à froid. Pour ceux qui sont pressés de manger la pizza, nous suggérons de mettre la pâte près d’une source de chaleur. En à peine une heure ou une heure et demie, son volume va doubler.

À la fin, il y a l’étalage. Cette étape consiste dans un premier temps à diviser la pâte en petites boules que vous allez laisser reposer pendant 30 à 60 min, voire plus. N’oubliez pas de les recouvrir d’un chiffon pour limiter l’oxydation.

Si vous n’arrivez pas à faire voltiger la pâte dans l’air, nous vous recommandons d’utiliser votre pouce et de donner à la pâte une forme arrondie. Cela apportera une bonne texture à votre pâte et lui permet de gonfler durant la cuisson.

La maîtrise de la cuisson

Pour faire une authentique pizza italienne, nous vous suggérons de bien gérer le temps de cuisson. Votre pizza ne doit pas rester plus de 10 min dans un four au risque d’être trop cuite, non filante ou d’obtenir un fromage trop consistant. Cependant, pour un four domestique, cela peut durer entre 20 et 25 min. Privilégiez la source de chaleur du bas et mettez votre pizza sur la grille la plus basse. Dans le cas où vous êtes en train de préparer beaucoup de pizzas, mettez-les au four l’une après l’autre.

Le choix de la température du four

Pour cuire une bonne pizza à l’italienne, nous vous conseillons aussi de prendre en compte la température du four. Pour obtenir une pizza bien croustillante, mettez votre appareil à une température de 400°C. Si cela n’est pas possible avec le four dont vous disposez, choisissez simplement la température maximale. Cela vous permet d’obtenir une pizza cuite à point. Pour un four domestique, vous pouvez choisir une température maximum de 220 °C.

Faire une pizza simple

Ce sont les pizzas simples qui sont toujours les plus délicieuses. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous contenter de trois ingrédients au maximum en plus de la sauce tomate. Vous pouvez par exemple utiliser des olives noires, des artichauts, de la mozzarella ou du cheddar, du brocoli et du chorizo et de la sauce tomate. Bref, veillez à ce que votre pizza ne soit pas trop consistante. Pour donner un petit goût fumé à votre pizza, ajoutez-y de l’ail, des herbes ou du sel fumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.