Actualité

3 questions que vous vous posez sur le maté

Parmi les nouvelles boissons les plus appréciées à travers le monde, le maté figure en tête de liste. Elle fait parler d’elle à travers ses origines, ses saveurs et ses bienfaits. Les personnes n’ayant pas encore fait l’expérience se demandent certainement en quoi ce breuvage est-il si différent des autres. Alors, pourquoi le maté a-t-il gagné autant de succès auprès des consommateurs ?

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est une boisson qui s’obtient à partir de l’infusion du yerba maté. Il s’agit en effet, des feuilles d’une plante originaire de l’Amérique du Sud. Elles subissent un affinage sur plusieurs mois puis une torréfaction et une pulvérisation. La durée de l’affinage détermine le degré d’amertume des feuilles.

Pour alléger ce goût, les feuilles yerba maté sont associées à d’autres éléments. Des tiges séchées de ladite plante, des feuilles de citronnier, du gingembre séché ou moulu, etc. Il en existe donc plusieurs variétés qui ont toutes des particularités. Le maté fait partie du patrimoine culturel de la civilisation amérindienne.

Cette boisson contient des substances telles que : la caféine, la théobromine et la théine. Chacune de ces composantes confère à votre boisson diverses propriétés. Comme on peut le voir sur ce site, les feuilles de yerba maté se retrouvent en sachet ou en vrac dans les commerces de proximité ou en ligne.

Quels sont les bienfaits de cette boisson ?

Cette boisson possède de multiples vertus pour l’organisme. Pour commencer, elle agit comme un stimulant au même titre que le café. Ceci s’explique par la présence d’un certain pourcentage de caféine dans les feuilles de yerba maté.

Le maté améliore booste votre énergie, en stimulant votre santé mentale et physique. En le consommant, votre organisme bénéficie d’un apport nutritif en vitamines B1, B6, B2, en minéraux comme le magnésium et le potassium. Il en résulte une amélioration de l’état de fatigue (sur les plans physique et émotionnel).

Cette boisson contient des antioxydants et se caractérise par une faible composition en glucides, lipides et protéines. De ce fait, elle impacte positivement le métabolisme digestif et renforce votre système immunitaire. Son effet diurétique et dépuratif est aussi notable.

Comment se consomme le maté ?

Pour préparer du maté, vous aurez besoin d’une calebasse, d’une bombilla, de feuilles de yerba maté et d’eau chaude. La procédure à suivre est simple. D’abord, vous devez déposer la quantité de votre choix de feuilles de yerba maté dans votre calebasse. Ensuite, prenez le soin de la pencher légèrement afin de pouvoir y mettre la bombilla.

Hydratez les feuilles en y ajoutant une infime quantité d’eau plate. Enfin, remplissez la calebasse au ¾ de son volume avec l’eau frémissante. Laissez infuser sur une durée de cinq à dix minutes en fonction du degré d’amertume voulu. Dans le cas où vous ne supporteriez pas une boisson corsée, vous pouvez l’adoucir avec du miel ou du sucre.

Il est possible de faire infuser d’autres herbes avec les feuilles de yerba maté. Cela vous permet d’obtenir un maté d’une saveur différente. Il existe d’autres façons intéressantes de déguster cette boisson. Optez pour du maté glacé pour vous rafraichir agréablement en saison estivale ou pour du maté au lait. Cette version est d’ailleurs plus adaptée aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.