Actualité

Comment cuisiner rapidement pour toute la famille ?

Cuisiner rapidement, pour toute la famille, n’est pas chose facile. Cependant, il est possible de réussir cette épreuve en étant bien organisé. Il est aussi possible de se simplifier la tâche en optant pour des recettes faciles et rapides.

C’est un article de Prends en Soin qui a inspiré celui-là. N’hésitez pas à aller le voir si vous voulez : https://prendsensoin.fr/repas-soir-simple-equilibre

S’organiser pour cuisiner rapidement

Tout commence par le plan de travail. Pour cuisiner rapidement pour toute la famille, vous devez avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Votre plan de travail doit suivre une logique suivant vos habitudes. L’idéal en fait, c’est d’éviter de vous promener partout dans la cuisine, car cela vous fera perdre du temps.

Le plan de travail

La meilleure façon d’organiser le plan de travail, c’est de ranger les éléments nécessaires suivant leurs interventions dans le menu à réaliser. Prenons un exemple. Disons que vous souhaitez préparer un menu où il y a des légumes à éplucher et divers récipients à utiliser. Placez la poubelle en dessous de la zone où vous allez éplucher.

Ensuite, placez les récipients qui contiendront les aliments à côté de votre main libre. Les récipients qui contiendront les aliments épluchés doivent être placés devant vous. Comme ça, votre main libre pourra saisir rapidement les légumes, vous pouvez jeter les épluchures dans la poubelle sans vous déplacer et vous pouvez placer les légumes épluchés dans le récipient juste devant vous.

Après, il faut s’occuper des ingrédients. Pour ce faire, vous devez le placer sur le plan de travail pour éviter les déplacements fréquents qui font perdre du temps. Comme pour les récipients, disposez les ingrédients par ordre d’utilisation. Si vous avez tendance à utiliser le sel en dernier par exemple, placez-le loin du plan de travail et privilégiez la place la plus proche pour les autres ingrédients à utiliser de suite.

La recette

Après, il faut attaquer la préparation : la recette. Pour une bonne organisation, avant de commencer, lisez la recette du début jusqu’à la fin. Ciblez les étapes complexes et préparez directement un plan d’action. Ensuite, organisez la cuisson. Prenons par exemple une recette à base de pâte. Vu que vous devez les faire mijoter, vous pouvez commencer par là. Le temps que les pâtes mijotent, vous pouvez éplucher les légumes ou préparer la sauce par exemple. Vous allez ainsi gagner du temps.

Les idées de menu rapide

Vous n’avez que 10 min de préparation et de cuisson. Pensez à préparer des pâtes au chorizo. Cela changera des plats classiques habituels. De plus, ce genre de menu est très économique. Une soupe maison sera aussi pratique, facile et rapide à préparer pour toute une famille. En plus, c’est un menu sain et équilibré.

Vous pouvez préparer une soupe à l’oignon, au chou, aux lentilles, etc. Si votre famille adore les omelettes, pensez à leur préparer le classique des menus rapides : l’omelette au jambon. 5 min seulement pour un repas délicieux et complet. Si vous souhaitez un plat exotique, vous pouvez préparer un curry de poulet au lait de coco. Les gratins sont également d’excellents choix si vous cherchez un menu rapide, délicieux et facile. Un gratin de poulet au fromage fera sûrement plaisir à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.