Actualité

Bien choisir sa côte de bœuf : 3 conseils pratiques

La côte de bœuf est l’un des meilleurs alliés pour réussir un barbecue, que vous décidiez d’organiser un repas en famille ou entre amis. La côte de bœuf provient du même morceau que l’entrecôte. Il s’agit de l’un des morceaux les plus goûteux pour une bonne grillade. Vous souhaitez faire plaisir à vos convives en servant une belle pièce de bœuf à la fois tendre et goûteuse ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour bien choisir une côte de bœuf.

Choisir une bonne côte de bœuf : la boucherie en ligne

Pour vous assurer d’avoir une belle pièce de bœuf, il est conseillé de bien choisir le boucher. Privilégiez alors un boucher local au lieu de vous approvisionner en grande surface. N’hésitez pas à demander l’origine de la viande. Un bon boucher peut également vous informer si la viande est bio ou si elle porte un label. Dans le cas contraire, cherchez un autre boucher. Il est également possible de trouver une côte de bœuf de grande qualité sur ce site, une boucherie en ligne proposant également de la charcuterie, épicerie, fromages ou encre des fruits et légumes.

Les boucheries en ligne proposent généralement un large choix de produits, que vous soyez à la recherche de viandes de bœuf, de veau, de porc ou encore d’agneau. Il vous sera aussi possible de connaître l’origine de la côte de bœuf en quelques clics. La commande en ligne vous évite de vous déplacer. À la livraison à votre domicile, vous recevez des produits frais et de qualité.

Prêter attention au persillé de la viande

Pour choisir une bonne côte de bœuf, certaines règles sont à respecter. En effet, il est recommandé de faire attention au persillé de la viande. Ce sont les filaments de graisse qui parsèment la viande. Une bonne côte de bœuf est bien persillée de fines veines de gras blanc. Lorsque ces fines veines sont bien réparties, il s’agit d’un signe de bonne qualité.

En effet, dans certains pays, la classification de la viande se base sur son persillage. Ce sont ces sillons de graisse qui se trouvent dans la partie maigre qui donnent son goût à la côte de bœuf. Durant la cuisson, ils vont se fondre et donner une viande juteuse et savoureuse.

Choisir sa côte de bœuf en fonction de sa maturation

Outre le persillage de la viande, il est aussi conseillé de choisir la côte de bœuf en prêtant attention à sa maturation. La maturation est l’étape suivant l’abattage du bœuf. Après l’abattage, les muscles se rétractent et durcissent. Les fibres musculaires ont alors tendance à se figer. En laissant reposer la viande dans une chambre froide durant la maturation, les muscles s’attendrissent.

De plus, la maturation permet d’activer des enzymes qui vont influer sur l’arôme et la saveur de la viande. En d’autres mots, la maturation est une étape primordiale qui permet de donner les saveurs de la viande, mais également sa tendreté. Pour une belle maturation d’une côte de bœuf, il faut compter au moins 21 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.