Actualité,  Recettes,  Restaurants

Goûtez à une vraie pizza italienne !

La gastronomie italienne est l’une des plus populaires au monde. La pizza napolitaine a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO le 7 décembre 2017. Cette notoriété lui vient de sa préparation unique qui a été conservée par des associations italiennes depuis 1984. Comment goûter à une pizza italienne authentique ?

Qu’est-ce qui caractérise une vraie pizza italienne ?

Une authentique pizza italienne a une texture granuleuse et un bord relevé. Elle est également croustillante et moelleuse. Ces propriétés lui sont conférées par sa composition unique de farine (T55, T45, T0 ou T00) et par la substitution du sel par l’huile d’olive. Le dosage parfait de la semoule et le processus de conception sont aussi à l’origine de ce résultat. Comme le précise Fratelli Pizza sur sa page, le pétrissage de la pâte se fait à la main.

La pizza napolitaine est également composée de la mozzarella di buffala qui est un fromage obtenu à partir de lait de bufflonne. Elle est faite avec une sauce tomate parfumée à l’ail. Cet ingrédient lui donne un goût doux et acidulé. Les jambons sont crus et coupés en de fines tranches.

Pour lui procurer cet arôme-ci particulier, les pizzaiolos professionnels la préparent au feu de bois. Cette technique assure une cuisson optimale de la pâte et préserve les saveurs des garnitures.

Conseils pour trouver une pizzeria de qualité

Les pizzerias qui utilisent des ingrédients frais dans leurs préparations ont une bonne réputation. Même si vous n’avez encore jamais essayé leurs préparations, vous entendez sûrement parler d’elles dans votre entourage. Poussez alors votre curiosité et goûtez aux pizzas des restaurants les plus populaires de votre ville.

Par ailleurs, un bon établissement doit offrir une option de personnalisation pour répondre à vos besoins. Vérifiez également l’avis des clients pour savoir si le restaurant est digne de confiance. Vous devez faire attention à la qualité des aliments, la rapidité du service et le professionnalisme du personnel.

Il faut aussi comparer les prix de chaque pizzeria. Ils diffèrent en fonction de l’établissement et vous devez choisir celui qui offre le bon rapport qualité-prix. Le dernier point à prendre en compte est la commodité. Le lieu doit être facilement accessible et proposer des options pratiques pour commander et recevoir sa pizza rapidement. Les pizzerias qui ont des services en ligne sont d’ailleurs plus appréciées.

pizza italienne

Les meilleures recettes de pizza italienne

Pourquoi ne pas faire l’expérience d’une pizza authentique, préparée par vos propres soins ? Cela est possible si vous aimez particulièrement les défis culinaires. Pour préparer une authentique pizza napolitaine pour 4 personnes, il vous faut 500 g de mozzarella Galbani, 12 olives noires, 16 filets d’anchois. Vous devez également prévoir 400 g de coulis de tomates, 2 pâtes de pizza, du sel, basilic, de l’origan et l’huile d’olive. À défaut d’un feu de bois, allumez votre four et laissez-le préchauffer à 250 °C. Mettez ensuite du papier sulfurisé sur la plaque du four et étalez la pâte avec délicatesse.

Posez par la suite une généreuse couche de coulis de tomates et de la mozzarella en petits dés. Ajoutez quelques olives noires, des filets d’anchois, de l’huile d’olive, de l’origan, du sel et du basilic. Enfournez la pizza et laissez cuire pendant 20 minutes environ.

Vous pouvez aussi préparer la Pizza Reine Mozzarella. Pour y arriver, vous aurez besoin de 2 pâtes, 300 g de mozzarella cucina rappée galbani, 200 g de champignons frais, 6 tranches de jambon blanc. Prévoyez également du coulis de tomate et de l’huile d’olive.

Chauffez votre four à 220 °C et placez la pâte à pizza sur un plat recouvert de papier cuisson. Badigeonnez ensuite du coulis de sauce de tomate. Mettez les champignons dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes et répartissez-les sur la pizza. Ajoutez les jambons coupés en dés et enfournez pendant 20 à 25 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *