Aliments

Comment faire les meilleures pâtes maison ?

Soupe, spaghetti, gratin, lasagne ou autre, les plats de pâtes mettent tout le monde d’accord. Ils sont adorés des petits et grands. Au lieu d’acheter vos pâtes, pourquoi ne pas les faire vous-même ? En plus de faire des économies, vous dégusterez de savoureuses pâtes faites maison, avec des ingrédients minutieusement choisis par vos soins. La recette est simple et facile.

Procurez-vous une machine à pâtes de qualité

Même s’il est possible de réaliser des pâtes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et de l’huile de coude, il est préférable d’utiliser une machine dédiée. En fait, la pâte à pâtes est particulièrement dure à étaler à la main. Avec une machine, c’est plus simple et plus rapide. D’innombrables modèles de machines à pâtes sont proposés sur le marché. La machine à pâtes manuelle, par exemple, séduit pour sa facilité d’utilisation. Cela dit, il est indispensable de bien préparer la pâte avant de l’aplatir au rouleau. Le laminoir manuel se nettoie à la main avec une éponge et du liquide vaisselle. La machine à pâtes automatique, quant à elle, se démarque par sa praticité et sa rapidité. En plus d’être facile à utiliser, elle propose différents réglages permettant de réaliser toutes vos envies. Équipé d’un moteur électrique, ce laminoir effectue la préparation des pâtes de A à Z.

Plusieurs critères comme la taille, le poids, les matériaux de fabrication sont à prendre en compte pour bien choisir sa machine à pâtes. La facilité d’entretien, les fonctions, la puissance et la tension de l’appareil sont aussi des points à ne pas négliger. Enfin, il faudra accorder une attention particulière aux accessoires fournis, et à la fiabilité du laminoir avant de passer à l’achat. Pour éviter les regrets et les mauvaises surprises, suivez ce guide d’achat pour trouver le meilleur laminoir.

pâtes faites maison

Utilisez beaucoup d’œufs pour plus de richesse et de saveur

Le secret pour faire de délicieuses pâtes, c’est d’ajouter beaucoup d’œufs à la préparation. Cela donne plus de richesse et de saveur à la pâte. Idéalement, il faudrait prendre un œuf pour 100 g de farine. Pour réaliser un plat de pâtes pour 5 à 6 personnes, par exemple, il vous faudra donc 400 g de farine et 4 gros œufs, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demi-cuillère à café de sel fin. Notons que l’huile est facultative. Les œufs que vous utilisez pour faire vos pâtes doivent être très frais. Pour le savoir, il suffit de mettre un œuf dans un verre d’eau. Si celui-ci reste au fond du verre, c’est qu’il est parfait. En revanche, si l’œuf flotte, cela signifie qu’il est déjà vieux. Une fois choisis, les œufs sont à battre légèrement dans un saladier ou le bol de votre robot. Ce n’est qu’ensuite qu’il faudra ajouter la farine et les autres ingrédients.

Utilisez une combinaison de farines pour obtenir une texture parfaite

Comme les œufs, la farine est un ingrédient indispensable pour faire de bonnes pâtes fraîches. Pour obtenir la texture parfaite, notre astuce est de combiner différentes sortes de farines. Lesquelles choisir ? Avec toutes les variétés qui existent, il peut être difficile de trancher.

Les farines de blé pour faire des pâtes

L’association de farines de blé dur et tendre est une bonne idée pour obtenir une bonne pâte à pâtes. La farine de blé dur se reconnaît à sa couleur blonde dorée. Ayant une teneur assez élevée en gluten, elle est idéale pour fabriquer des pâtes fermes et bien résistantes à la cuisson. La farine de blé tendre, quant à elle, est parfaite pour donner un côté moelleux et élastique aux pâtes. Ce type de farines se décline en de nombreuses variétés : T45, T55, T110, T150, etc. Leur différence se trouve au niveau de leur richesse en protéines. En fait, plus le chiffre est élevé, moins la farine est travaillée, mais plus elle est complète et riche en protéines. Ainsi, la T150 est la plus nutritive et la plus complète d’entre toutes. Aussi connue sous le nom de farine intégrale, elle favorise une sensation de satiété durable, mais est assez difficile à digérer.

Les alternatives

Les farines d’orge, de seigle, de kamut ou encore d’épeautre sont de bonnes alternatives pour réaliser de délicieuses pâtes. Elles contiennent toutes du gluten, l’élément qui rend les pâtes élastiques et le pain volumineux. Si vous êtes intolérants, préparez vos pâtes avec de la farine de blé noir. Réalisée avec du sarrasin, elle se distingue par sa couleur brune et son goût rustique. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de châtaigne qui est assez sucrée.

Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas opter pour de la farine de riz, de maïs, de souchet, de millet, de pois chiche, de pois cassés ou encore de quinoa ? C’est une bonne idée pour fabriquer de délicieuses pâtes 100 % personnalisées.

Ne mélangez pas trop la pâte

Après avoir réuni et mélangé tous les ingrédients dans un saladier, vous devez maintenant travailler la pâte à pâtes. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Pour ce faire, vous devez veiller à avoir la main légère et à ne pas trop la mélanger. La pâte à pâtes doit être légèrement collante. Une fois cette étape réalisée, enveloppez la préparation avec du film alimentaire et laissez la reposer au frais.

Laissez les pâtes reposer avant de les cuire pour de meilleurs résultats

Laissez la pâte reposer avant de la passer au laminoir et à la casserole. Une heure de repos peut suffire, mais vous pouvez la laisser dans le réfrigérateur pendant toute une journée. Le temps de repos déterminera l’élasticité de vos pâtes fraîches. Après ce délai, passez la pâte à pâtes en petites quantités, et plusieurs fois d’affilée, au laminoir jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur désirée. En ce qui concerne la cuisson, faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée durant quelques minutes et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à enchaîner avec vos recettes habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *